Quand on pense aux décorations de Noël à Orléans, on s’imagine souvent la rue Taffy Lane et ses lumières et couleurs flamboyantes.Mais les propriétaires d’ailleurs à Orléans sont, eux aussi, nombreux à prendre les grands moyens pour décorer leur terrain à l’occasion du temps des Fêtes.
Ça a longtemps été le cas de Gilles Léger, résident de la rue Belcourt, tout près de l’intersection avec la rue Notre-Dame.
Pendant 25 ans, le père de famille a transformé sa propriété en terrain enchanteur lors du temps des Fêtes. Soldats de bois, bonshommes de neige, père Noël, animaux lumineux… toutes sortes de décorations parsemaient sa pelouse qui, couverte d’un tapis blanc, ne manquait certainement pas d’attirer le regard des passants et de ses voisins. « C’était incroyable le soir, les gens qui venaient… Des fins de semaine, c’est des centaines et des centaines d’autos [qui venaient voir] », rapporte M. Léger, qui raconte avoir souvent interagi avec des passants reconnaissants de ses efforts, le remerciant d’enjoliver la communauté avec ses décorations, souvent fabriquées de ses propres mains.
Gilles Léger confie avoir toujours adoré l’esprit des Fêtes et les décorations de Noël. Adolescent, l’Orléanais a longtemps été camelot. Quand il se promenait de porte en porte, il admirait les décorations de Noël de ses voisins. « J’ai toujours été attiré par les décorations de Noël », sourit M. Léger. « Dans mon enfance, je rêvais de Noël, je rêvais des décorations de Noël. »
Puis, quand il s’est marié et s’est établi, Gilles Léger s’est mis à décorer sa propriété, tant pour son plaisir personnel que pour embellir sa communauté.
« Les commentaires positifs des gens compensaient pour les dépenses en électri-
cité », rigole l’Orléanais, qui atteste que les coûts n’étaient pas monumentaux non plus.
Aujourd’hui, Gilles Léger décore un peu moins qu’il en avait l’habitude, sa santé le forçant à ralentir le rythme.
Ce dernier continue toutefois à concevoir ses propres décorations en bois.Il participe à plusieurs marchés de Noël organisés dans la banlieue, et bien sûr, ne manque pas de célébrer le temps des Fêtes avec sa famille.
Quoi faire à Orléans pendant le temps des Fêtes?
Il y a bien entendu les classiques, comme faire de la luge, du patin sur les patinoires de quartier ou encore cuisiner des desserts sucrés. Certaines activités sont également prévues à Orléans pendant le temps des Fêtes.
Le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) et le Rendez-vous des aînés francophones d’Ottawa (RAFO) tiennent chacun, à la mi-décembre, leur party annuel du temps des Fêtes.
Le Centre des arts Shenkman présente une variété de spectacles sous le thème de Noël.
Les Serres Robert Plante organisent des rencontres avec le père Noël et la mère Noël, tout droit venus du Pôle Nord.
L’imposant arbre de Noël de la place Centrum est illuminé depuis le 21 novembre.
Sans oublier que la communauté d’Orléans a accueilli son immanquable défilé du père Noël le 29 novembre.
Somme toute, l’esprit du temps des Fêtes s’installe tranquillement dans les foyers des Orléanais et des Orléanaises. Quoique pour Gilles Léger, qui commence à poser ses décorations dès la dernière semaine du mois d’octobre, l’ambiance de Noël est dans l’air depuis belle lurette.