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Des résidents demandent plus pour Orléans
Rebecca Kwan
IJL – Réseau.Presse – L’Orléanais
25 septembre 2025

Le vice-président de l’Association communautaire Convent Glen Orléans Wood, Matthieu Gagnon, aimerait que la Ville d’Ottawa investisse davantage dans des projets d’infrastructures à Orléans.

La construction du projet Lansdowne 2.0, au centre-ville d’Ottawa, est une source de frustration pour cet Orléanais.

« Je ne comprends pas pourquoi Lansdowne 2.0 est une priorité pour la Ville quand nous n’avons pas l’argent pour faire des trucs de base comme une réfaction de sentier multi-usage pour permettre aux enfants d’aller à l’école à pied de façon sécuritaire », déplore ce dernier.

Matthieu Gagnon souhaiterait que le sentier multi-usage près de la caserne de pompier 52, sur le boulevard Jeanne d’Arc, soit retapé, notamment pour lui permettre d’être mieux déneigé en hiver.

« Je parle beaucoup d’urbanisme avec des résidents lors des événements avec l’Association communautaire de Convent Glen Orléans Wood », rapporte ce dernier. « J’entends beaucoup parler de lacunes au niveau de l’infrastructure et des services de la Ville. [Mais] quand nous parlons avec notre conseillère, Laura Dudas, pour adresser ces lacunes, il est toujours question de manque de fonds. »

Parmi les projets évoqués par M. Gagnon figure l’aménagement d’un corridor sur le boulevard d’Orléans qui servirait « d’axe clé » dans la promotion du transport actif à Orléans.

Matthieu Gagnon aimerait également que la Ville d’Ottawa investisse dans les espaces publics à Orléans puisque « les résidents des nouveaux développements [doivent] vivre avec moins d’espace privé » .

« Chaque fois qu’on discute de mettre [ces] plans en vigueur, c’est toujours une question de finances », regrette le vice-président de l’Association communautaire Convent Glen Orléans Wood. « L’investissement devrait se faire dans ces infrastructures au lieu de trucs de luxe comme un stade », réitère-t-il en faisant référence au projet Lansdowne 2.0.

Oui aux investissements à Orléans

La conseillère municipale du quartier Orléans-Ouest-Innes, Laura Dudas, réfute les propos de M. Gagnon. « Au cours des dernières années, nous avons assisté à des investissements records dans les espaces publics de la communauté, avec l’installation de nouveaux équipements de jeux ou de nouvelles aires de jeux aquatiques dans plusieurs parcs, ainsi qu’à la reconstruction complète de nombreux sentiers qui serpentent à travers la communauté », tient-elle à rappeler.

Quant au réseau cyclable du boulevard d’Orléans, Mme Dudas assure que le projet n’est pas aux prises avec des contraintes financières. Bien au contraire, le projet est officiellement inclus dans le plan directeur des transports d’Ottawa, indique-t-elle. « La Ville travaille déjà sur les plans de conception de la partie nord du boulevard Orléans, et j’espère qu’elle les partagera bientôt avec moi et la communauté. »

Laura Dudas estime qu’il est impossible pour la Ville d’ignorer les travaux requis dans le cadre du projet Lansdowne 2.0, dont le coût total est de 419,1 millions de dollars, selon un rapport approuvé par le conseil municipal à l’automne 2023.

« Lansdowne est un bien appartenant à la Ville, tout comme une route ou un centre communautaire », explique-t-elle. « Il n’y a aucun scénario dans lequel la Ville l’ignore ou ne fait rien pour entretenir et financer cet actif. En fait, la situation financière actuelle est en grande partie due au fait que pendant des décennies, les élus l’ont ignoré. ».

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L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 

 
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