Depuis la dernière décennie, les réseaux sociaux ont une forte influence dans notre quotidien. Nous les utilisons pratiquement tous les jours, soit pour notre emploi, pour socialiser, pour se divertir ou même pour magasiner. Les applications comme TikTok, Instagram et Facebook sont remplies d’images, de stories et de vidéos qui partagent le même message subliminal : consommer et consommer afin d’obtenir la vie idéale.
Les influenceurs sont les vrais ambassadeurs des entreprises. Nous, les acheteurs, avons envie d’atteindre cette fausse réalité que les influenceurs nous font croire être réelle. En réalité, même ces idoles n’ont pas atteint ce style de vie, c’est juste du marketing.
Selon HEC Montréal, 87 % des consom-mateurs révèlent qu’ils ont acheté un produit après avoir reçu la recommandation d’un influenceur.
Et pourtant, certains influenceurs n’ont jamais utilisé le produit promu! Leur but est de promouvoir des articles qui vont perdre leur popularité d’ici quelques mois.
La pression sociale – Autres que les influenceurs, nous sommes aussi facilement persuadés par nos amis et nos collègues.
En effet, Sylvain Sénécal, un professeur à HEC Montréal, explique que « Si quelqu’un qu’on suit, qu’on aime ou qu’on admire porte un certain vêtement ou fait la promotion d’un certain article, ça pousse à acheter la même chose. »
Encore plus, le syndrome « FOMO » met la pression sur les acheteurs à faire des commandes impulsives qui apportent une sensation positive. Cette gratification instantanée donne envie d’entrer dans un cycle vicieux d’achats répétitifs, de relâchement de dopamine, puis la culpabilité.
Moi-même, je base certaines de mes dépenses sur des produits dispensables parce que mes amies les possèdent. Des affaires comme des Jellycat, des recourbe-cils, des camisoles et des parfums sont tous devenus mes nouvelles obsessions.
Les stratégies de marketing – Vous est-il déjà arrivé de mentionner à quelqu’un que vous avez faim et que plus tard votre cellulaire vous donne des publicités pour Uber Eats? Pour moi, c’est sans fin. En fait, le téléphone écoute puis, en retour, présente des publicités personnalisées.
Effectivement, les réseaux sociaux ont beaucoup impacté le monde du marketing. Les entreprises ont maintenant plusieurs tactiques disponibles afin de vendre leur marchandise.
Je me sens presque hypnotisée par leur marketing. Je commence vraiment à croire que j’ai besoin d’une montagne de produits pour me sentir entière.
Tout pour dire, le commerce social n’est pas juste une manière simple de magasiner. Les médias sociaux, la pression sociale, et les influenceurs assurent la surconsommation numérique dans le but que les compagnies en profitent.
Afin de ne pas céder aux achats impulsifs, il faut prendre le temps d’évaluer la situation. Il faut se demander « Est-ce abordable? », « Ai-je un produit similaire? », « Est-ce que ceci perdra sa popularité dans quelques mois? » etc.
Il est urgent que nous reprenions le contrôle de nos achats. Si nous ne pensons pas avant d’agir, les réseaux sociaux auront encore plus d’influence dans d’autres aspects de notre vie.