Durant la dernière période glaciaire, la région du Bas-St-Laurent était recouverte de glaciers. Lorsqu’ils se sont écartés, ils ont laissé une mer: la mer Champlain. Au fil des siècles, l’eau s’est retirée et le fond sablonneux fut exposé. La région était alors couverte de dunes de sable.

Puis, dans les années 1950, des pins ont été plantés sur les dunes dans le cadre du programme de reforestation provincial. Les épines des arbres tombaient et se mélangeaient au sable à la surface pour devenir de la terre. Pourtant, sous la terre, il se trouvait toujours du sable.
En 2012, une organisation, à savoir la Biodiversity Conservancy International ou BCI, a été mise sur pied en collaboration avec la CCN dans le but de restaurer une partie des dunes. Depuis ce temps, les bénévoles travaillent sans relâche pour garder les dunes en bon état. Peu importe s’il pleut ou si le soleil tape fort, ils déracinent les plantes invasives, raclent le sable, créent de nouvelles dunes ou comptabilisent les êtres vivants.
Les bénévoles protègent aussi les espèces en péril de diverses manières. Par exemple, pour les chenilles, ils installent des tentes en filet au-dessus des plantes hôtes. De plus, ils ont installé des cordes le long des sentiers pour empêcher les gens de marcher sur les espèces.
Plusieurs artistes locaux sont invités régu-lièrement aux dunes pour y peindre ce qu’ils voient. Ce peut être un insecte, le paysage ou une fleur.
Ces incroyables dunes se trouvent dans la forêt Pinhey, au cœur de Nepean, près
du complexe sportif. Il y a 4 différents sites, le site numéro 2 étant le site principal.
Aujourd’hui, on peut y retrouver 1088 différentes espèces d’êtres vivants, soit 427 espèces de plantes, 415 espèces d’insectes, 153 espèces de fungi, 36 espèces d’arachnides, 33 espèces d’oiseaux, 7 espèces de mammifères, 6 espèces de protozoaires (unicellulaires agissants comme des animaux) et 4 espèces d’amphibiens. La plupart de ces espèces sont désignées en péril.
Par exemple, le monarque, la grande punaise de l’asclépiade, la cicindèle fantôme ou le cucullia speyeri. La grande vedette du complexe, la mascotte des dunes est la cicindèle fantôme. C’est un petit coléoptère blanc avec quelques marques brunes et de grands yeux noirs. Ils construisent des tunnels verticaux qui peuvent aller jusqu’à deux mètres de profondeur.
Les dunes de la forêt Pinhey sont une formation géologique cachée incroyable. Les êtres vivants qui y demeurent sont tout aussi fascinants. Allez-y donc!