Les chats et les chiens à poil noir ont une mauvaise réputation. Différentes recherches prouvent que les chats et les chiens noirs prennent plus de temps que leurs congénères de différentes couleurs à se faire adopter dans les refuges. Ceux-ci se font également euthanasier et abandonner plus souvent que les autres.
Leur mauvaise réputation est basée sur de nombreuses croyances, mais aussi sur notre interprétation de la couleur noire qui est associée au deuil, aux ténèbres, à la tristesse, à l’agressivité et à la peur. Les mythes et les superstitions sur les chiens et les chats au teint noir sont nés grâce aux légendes et aux croyances de plusieurs pays, en particulier des pays d’Europe, dont plusieurs viennent d’Angleterre.
Les chats noirs ont la réputation de porter malheur. Croiser un chat noir signifierait devenir maudit. Les superstitions concernant le chat noir remontent à approximativement au Moyen Âge, quelque part entre le 9e et le 13e siècle, en Europe. Tous ceux qui possédaient un chat noir étaient perçus comme des sorcières ou des sorciers pouvant se transformer en chats. C’est pour cela que le chat noir est souvent associé à la sorcière.
La croyance des neuf vies du chat vient du fait que les gens croyaient que les sorcières pouvaient se réincarner en chat neuf fois en tout. Dans ces années-là, les chats, en général, étaient méprisés. Ces pauvres créatures étaient tuées, torturées, chassées, et brûlées vives. Ces rituels des plus inhumains se sont arrêtés au dix-septième siècle lorsqu’il y a eu une augmentation des pestes et où le chat était nécessaire pour s’en débarrasser. Pour les chrétiens, le chat noir était vu comme le Diable. Cet animal, supposé maléfique, était parfois associé à Satan.
Les chiens noirs, n’étant pas reconnus comme porte-malheur, ont tout de même une mauvaise réputation. En fait, aux États-Unis, la situation compliquée où se retrouvent les chiens noirs porte le nom du « Syndrome du chien noir ». Le chien noir est considéré comme moins photogénique et plus inexpressif.
Encore une fois, sa réputation injuste remonte à très longtemps. Plusieurs cultures avaient et ont encore des croyances différentes envers les chiens noirs, pouvant expliquer sa mauvaise réputation. Dans la mythologie grecque, Cerbère, un chien noir à trois têtes, était le gardien des enfers. Dans le folklore anglais, le chien noir annonçait la mort et en Égypte ancienne, Anubis, un canidé noir, était le dieu de la mort.
Plus sombre encore, une légende venant d’Angleterre suggérerait qu’un chien noir hanterait, depuis plus de quatre cents ans, la prison de Newgate. Cette légende raconte que ce chien n’apparaîtrait que lorsqu’il y a des exécutions. On raconte l’histoire datant de 1596, où un homme emprisonné pour sorcellerie, portant le nom de Scholler, a été tué et englouti par d’autres prisonniers affamés avant même d’avoir eu la chance d’avoir un procès. Le chien serait apparu suite à ce massacre faisant peur aux prisonniers qui se sont enfuis après avoir tué leurs gardes. L’animal aurait, en guise de vengeance, chassé et tué chacun de ces prisonniers. De nombreuses histoires de ce genre donnent l’idée que le chien noir est associé à la mort.
Par contre, toutes ses théories peuvent se contredire, car, dans d’autres cultures, ces deux animaux au pelage noir signifieraient d’autres choses : la chance, la protection, la prospérité et plusieurs autres. En Égypte, la déesse Bath, déesse des femmes enceintes, de la fertilité et de la grâce, était un symbole important, représenté par un chat noir. Au Japon, le chat repousserait les mauvais esprits et en Angleterre, il y a très longtemps, retrouver un chat noir au pas de sa porte portait chance et, pour « activer » sa chance, il fallait flatter la queue du chat sept fois d’affilée.
Il y a moins de superstitions positives liées au chien noir, mais, en Angleterre, un chien noir portant le nom de « Gurt de Sumerset » était perçu comme le protecteur des enfants jouant sur les Quantok Hills. Les mères comptaient sur ce protecteur à quatre pattes et c’est la raison pour laquelle elles laissaient leurs enfants jouer sur ces collines.
Croire ou ne pas croire à ces histoires, superstitions et mythes est un choix personnel. En revanche, il n’y a aucun moyen de prouver que ceux-ci sont vrais. Plusieurs chats noirs et chiens noirs n’attendent que d’être adoptés et aimés pour pouvoir montrer leur plein potentiel. Ces deux animaux au pelage sombre n’ont que de l’amour à revendre et cela, autant que les autres. Nous ne pouvons pas changer leur passé, mais nous pouvons changer leur futur.