Mercredi 14 janvier 2026
 
Chercher


8 janvier 2025


 


 






Événements



 

 

Dôme, quel impact sur la valeur des maisons
Rebecca Kwan
L’Orléanais – IJL
8 janvier 2026

La construction d’un dôme sur le terrain de l’école secondaire catholique Garneau, il y a maintenant plus d’un an, avait suscité la grogne et l’indignation de nombreux résidents du quartier avoisinant. Certains craignaient de voir la valeur de leur maison chuter, notamment en raison de bruits générés et de circulation ajoutée.

Plus d’un an après l’inauguration de la structure, les craintes des résidents se sont-elles concrétisées? Pas tout à fait, selon le propriétaire et courtier du courtage C21, Marc-André Perrier.

« En analysant les statistiques des maisons entourant le dôme, comparativement aux maisons vendues à Orléans en 2025, il n’a eu aucun impact sur les prix de vente », atteste le courtier immobilier. « Par exemple, les maisons sont vendues en moyenne à 99 % du prix demandé, ce qui est pareil que les autres maisons à Orléans, et les jours sur le marché en moyenne sont semblables », poursuit-il.

Ce dernier stipule donc que « la crainte d’une chute de valeur n’est pas établie ».

Il nuance toutefois la situation et rappelle qu’il « est encore tôt pour avoir une représentation définitive des impacts sur les valeurs de ces propriétés ».

« Après quelques autres années de ventes, nous allons pouvoir en savoir avec plus de certitude », estime Marc-André Perrier.

Un avis contraire

L’ancien président de l’Association communautaire de Châteauneuf, Pat Teolis, ne partage pas tout à fait ces observations.

« De nombreux propriétaires estiment que la valeur de revente de leurs maisons adjacentes ou proches du dôme a diminué », maintient ce dernier, qui rapporte également que de multiples résidents « ont déclaré que la circulation avait certainement augmenté dans la région ».

« Bon nombre des résidents de longue date qui vivent près du dôme continuent de s’inquiéter de la proximité d’une structure aussi imposante », témoigne M. Teolis, qui rappelle que la communauté « a toujours soutenu la valeur d’un dôme », mais aurait souhaité qu’il ne soit pas construit aussi près des propriétés avoisinantes.

Pat Teolis réitère que les autres dômes à Ottawa et ailleurs au pays « ont toujours été situés à une distance appropriée des communautés établies ».

« À titre d’exemple, le dôme récemment construit à l’école secondaire Paul Desmarais, à Stittsville, a été judicieusement situé dans une zone offrant de grands espaces ouverts », mentionne M. Teolis.

« Si et quand des lotissements seront construits dans cette zone, les nouveaux propriétaires seront pleinement conscients de ce qu’ils achètent, contrairement aux propriétaires de longue date situés à côté de l’école secondaire catholique Garneau ».

L’ancien président de l’Association communautaire de Châteauneuf renchérit en racontant que « lorsque les résidents de la communauté ont rencontré la direction du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) et leur ont demandé s’ils achèteraient une maison à côté du dôme de l’école Garneau, ils ont refusé de répondre », s’indigne ce dernier..

Arts

  La petite histoire...

Le Théâtre du Village lance un projet jeunesse

Tout pour la musique : un spectacle qui donne du rythme… et bâtit des ponts

Un troisième roman pour Mélissa Balthazar


La petite histoire... de la Maison des Forestiers

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca



OrleansOnline.ca © 2001-2025 Sherwin Publishing