Mercredi 14 janvier 2026
 
Chercher


8 janvier 2025


 


 






Événements



 

 

Un ballon rond ottavien-madrilène à Orléans
André Magny
L’Orléanais
8 janvier 2026

Depuis le 1er janvier, le Ottawa TFC n’est plus. Place à l’Atlético Ottawa Juniors! C’est dorénavant avec l’Atlético Ottawa qu’est affilié le club de football orléanais. Un partenariat qui ouvre des portes aux jeunes joueurs talentueux, non seulement sur la capitale canadienne, mais également sur le savoir-faire madrilène.

L’Atlético Ottawa Juniors, c’est plus de 3000 membres – filles et garçons – dont plus de 80 % résident à Orléans, selon les chiffres de Mathieu Boutin, le président du CA de ce club, qui existe depuis 1991.

Joint en République dominicaine, alors qu’il y était pour des vacances familiales, M. Boutin a tout de même tenu à se rendre très disponible pour les lecteurs de L’Orléanais.

Il a précisé que les pourparlers avec l’Atlético Ottawa avaient commencé il y a quatre ou cinq mois, alors que l’affiliation avec le Toronto Football Club (TFC) arrivait à échéance. « C’est l’Atlético Ottawa qui nous a approchés. »

Le lien était facile à faire en raison de la proximité géographique des deux organismes sportifs et du fait que le club professionnel a été sacré champion de la Première ligue canadienne en novembre 2025. « Et puis, c’est un club qui fait beaucoup pour les francophones », a rappelé le président Boutin.

Il a également mentionné que les deux clubs avaient les mêmes valeurs comme le fait d’aller chercher le meilleur chez chaque joueur, d’en faire des leaders, afin qu’ils ou qu’elles deviennent de meilleurs adultes.

Lors de l’annonce officielle du partenariat, le directeur de la stratégie de l’Atlético Ottawa, Ron Palaczka, s’est dit ravi « de voir l’Atlético Ottawa Juniors devenir le premier club d’Ottawa à s’engager à amplifier les valeurs, les couleurs et le nom d’Atlético Ottawa avec vigueur. »

Il a également précisé que l’un des objectifs de son organisation était « de créer des parcours solides dans toute la région, offrant aux joueurs en herbe de nouvelles voies pour atteindre leurs objectifs. »

Ouverture sur le monde

L’Atlético Ottawa relevant de l’Atlético Madrid, il est tout à fait imaginable de penser que les jeunes joueurs de soccer d’Orléans pourront avoir un accès au réseau du club madrilène, qui est actuellement troisième de la Liga en Espagne.

Le club espagnol étendant aussi ses ramifications avec l’Atlético San Luis Potosi au Mexique, déjà certaines retombées se font ressentir. Mathieu Boutin explique que des entraîneurs sont venus récemment voir évoluer certaines joueuses du club orléanais. Pour lui, il n’est pas impossible non plus d’envisager des entraîneurs de l’Atlético Ottawa faire quelques kilomètres pour venir prodiguer leurs conseils.

À ceux et celles qui se demanderaient si le partenariat avec l’École secondaire catholique Garneau va se poursuivre étant donné le changement d’affiliation pour l’Atlético Ottawa Juniors, pas d’inquiétude à y avoir. Ce programme sports-études, « assez unique en Ontario », précise M. Boutin, se poursuivra, permettant ainsi à des jeunes de pratiquer hebdomadairement leur sport préféré pendant une quinzaine d’heures.

La nouvelle année marquant les 35 ans du club de foot orléanais, force est de constater qu’il vient d’ajouter une nouvelle corde à son arc, lui qui offre déjà des programmes d’initiation au niveau adulte et qui participe à des compétitions locales, régionales en plus de gagner de nombreux championnats provinciaux.

Arts

  La petite histoire...

Le Théâtre du Village lance un projet jeunesse

Tout pour la musique : un spectacle qui donne du rythme… et bâtit des ponts

Un troisième roman pour Mélissa Balthazar


La petite histoire... de la Maison des Forestiers

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca



OrleansOnline.ca © 2001-2025 Sherwin Publishing