Jeudi 9 octobre 2025
 
Chercher


9 octobre 2025


 


 






Événements

 

 

Chronique : Les plaisirs de la lecture
Jean-Luc Malherbe
25 septembre 2025

La fête du Travail sonne la fin des vacances et la cloche de la rentrée des classes qui s’échelonne de fin août en Ontario et au Québec à début septembre en France et donc au lycée Claudel à Ottawa. La rentrée scolaire est une étape importante pour les élèves et aussi pour les enseignanté. C’est aussi le signal de la reprise des travaux parlementaires pour nos élu.e.s et des activités pour beaucoup d’organismes et d’associations sans but lucratif qui font une pause bien méritée en été pour récompenser et redynamiser leurs bénévoles fatigués.

En Ontario, c’est la poursuite des activités de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) qui a annoncé l’ouverture officielle du groupe de discussion sur les États généraux au sein de la plateforme citoyenne Notre Place, nouvel espace virtuel visant à encourager la participation active des citoyen.ne.s et à les inviter à contribuer activement au processus des États généraux de l’Ontario français. À ce sujet, elle a tenu une assemblée citoyenne spéciale le 28 août. Elle prépare aussi son congrès annuel du 23 au 25 octobre à Toronto sous le thème rassembleur :

« Nous sommes… nous serons! » et son assemblée générale le 25 octobre en présentiel.

Mais ce qui nous touche de plus près, c’est la célébration du 50? anniversaire du drapeau franco-ontarien, hissé pour la première fois le 25 septembre 1975 à l’Université de Sudbury. L’AFO a salué et appuyé récemment le lancement officiel par l’auteur-compositeur-interprète Brian St-Pierre de la toute nouvelle version de la chanson emblématique Mon beau drapeau, accompagnée d’un vidéoclip intitulé Mon beau drapeau (Nouvelle génération).

« En cette année hautement symbolique, nous sommes fiers d’appuyer une œuvre qui reflète notre créativité et notre vitalité, et qui rassemble écoles, familles et grand public autour d’un symbole fort de l’Ontario français », a déclaré Fabien Hébert, président de l’AFO. En plus de la chanson et du vidéoclip, un guide pédagogique et d’animation culturelle accompagnera le projet pour outiller les milieux scolaires et communautaires en vue de faire rayonner le drapeau et tout ce qu’il représente.

« Notre drapeau incarne résilience et rassemblement. En soutenant ce lancement, nous réaffirmons notre place, notre voix et notre ambition collective pour les générations à
venir », a souligné Peter Hominuk, directeur général de l’AFO.

Des célébrations sont prévues à Sudbury, ainsi qu’à travers toute la province, sous le haut patronage de l’honorable Edith Dumont, lieutenante-gouverneure de l’Ontario.

Comme le drapeau, les Monuments de la francophonie font partie du patrimoine franco-ontarien. Depuis septembre 2006, des monuments sont construits en Ontario grâce au travail des bénévoles et des institutions de notre communauté.

Il existe actuellement 18 Monuments de la francophonie, dont une grande partie se trouve dans l’Est ontarien où se trouve la plus forte population de francophones.

Ces monuments réunissent la population locale autour d’un même projet et d’un intérêt commun. L’AFO a d’ailleurs élaboré un guide pour appuyer la création d’un monument en suivant des étapes précises, processus qui montre tout le sérieux de ces constructions.

Dans la région d’Ottawa, des fêtes gratuites sont prévues le 25 septembre notamment à Vanier et à Orléans et aussi dans le cadre de la soirée « Le Cinq-Zéro » à la Place TD à Ottawa. Venez participer en grand nombre à l’une de ces nombreuses célébrations pour démontrer votre fierté franco-ontarienne. À la revoyure!

 

Arts

  La petite histoire...

Le Théâtre du Village lance un projet jeunesse

Tout pour la musique : un spectacle qui donne du rythme… et bâtit des ponts

Un troisième roman pour Mélissa Balthazar


La petit histoire : l'avenue de la Famille-Côté

L'Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d'Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l'histoire d'Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l'histoire d'Orléans.

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2025 Sherwin Publishing