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7 novembre 2024


 


 






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Les parcs urbains : outils discrets, mais puissants
Raphael Drouin, 8e année
École secondaire publique Louis-Riel
7 novembre 2024

Le cyclisme est une superbe activité physique. Cependant, c’est aussi un sport qui apporte son lot de risques. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, 41 000 cyclistes meurent dans des collisions liées au trafic automobile annuellement. D’après Statistiques Canada, en moyenne 74 cyclistes canadiens et canadiennes meurent dans des collisions chaque année. De ce nombre, 73 % impliquent des collisions avec des voitures. Toujours selon StatsCan, dans un accident en vélo sur trois, le code de conduite n’a pas été suivi. Il faut donc se protéger à bicyclette.

Le Code de la route de la Ville d’Ottawa stipule que tout vélo doit être équipé d’une sonnette ou d’un avertisseur fonctionnel, ainsi que d’au moins un système de freinage sur la roue arrière, capable de bloquer cette dernière sur une route pavée et plate. Les feux et les bandes réflectrices sont obligatoires si l’on pédale le soir.

Il est requis que les cyclistes de moins de 18 ans portent un casque conforme aux normes de la CSA ou de la CSPC. Pourtant, plusieurs croient que le port du casque devrait être obligatoire pour tous. Martin Pontbriand, enseignant de l’intermédiaire au programme Vélo-Techno à Louis-Riel, est une de ces personnes. « [Porter un casque] minimise tellement les risques de blessures graves ». Il poursuit en affirmant que « C’est un petit geste que tu peux faire pour ta propre sécurité ».

En vélo, signaler ses virages est très important pour sa sécurité et pour la sécurité des autres. Quoiqu’un geste simple, plusieurs cyclistes ne signalent pas. Les voitures peuvent entrer en collision avec les cyclistes. Néanmoins, il est très dangereux d’enlever ses deux mains du guidon en pédalant. Il est aussi très périlleux de faire du vélo avec des écouteurs, car il est plus difficile d’entendre le trafic. De plus, pédalez dans le même sens que le trafic et obéissez aux panneaux de signalisation, puisque le vélo est légalement un véhicule.

Sur les sentiers, il est recommandé de rouler à pas plus de 20 km/h. Il est obligatoire de signaler lorsqu’on dépasse et de seulement doubler alors que la route est libre. La ligne du milieu est là pour diviser les voies, et non comme décoration!

Le cyclisme est une activité amusante. Pour bien en profiter, il faut se protéger adéquatement, être vigilant et respecter les règlements. Ceci aide autant nous que les autres gens autour de nous. Surtout, ayez du plaisir!

 

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L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 
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