Depuis 1989, le Club de patinage de vitesse Gloucester Concordes (CPVGC) a façonné et cultivé de nombreux patineurs et patineuses d’excellence, tant aux niveaux régional, provincial, national et international. Cette réputation de performance dans un sport hautement compétitif définit l’essence même du Club.
L’excellence est profondément enracinée dans l’identité du Club. Les jeunes peuvent s’initier au patinage de vitesse dès leur plus jeune âge, découvrant ainsi le goût de la performance et de la compétition. La mission du Club est de favoriser le développement de patineurs et patineuses de vitesse, quel que soit leur âge.
Compte tenu des différents niveaux de compétences, l’adhésion au Club se fait sur la base du talent et des aptitudes de chacun. La sécurité des athlètes est primordiale pour favoriser leur développement, dans un environnement de plaisir et inclusif qui encourage chacun à atteindre son plein potentiel.
En augmentant la visibilité du sport, nous suscitons un intérêt accru, aussi bien sur le plan compétitif que récréatif selon Charles Bélanger, registraire des compétitions du Club. Il souligne que l’expérience des athlètes est un moteur pour inciter d’autres jeunes à s’investir dans le sport. Le défi personnel pousse les athlètes à se dépasser tout en s’amusant.
Quatre jeunes athlètes locaux, âgés de 11 à 13 ans, ont échangé leur passion pour le sport et le plaisir de vivre une expérience unique avec leurs pairs, nouant ainsi de nouvelles amitiés. Maxime Létourneau, âgé de 13 ans et pratiquant depuis 7 ans, témoigne du plaisir de la vitesse et de l’importance des amitiés dans sa pratique.
Laurie Paquette, également patineuse depuis 7 ans, trouve dans l’environnement du Club un lieu agréable où l’ennui n’a pas sa place. De même, Gabrielle Boulianne, 13 ans et pratiquant depuis 7 ans, partage sa passion pour ce sport individuel et l’ajout de l’élément amical qui ajoute au plaisir. Enfin, Elise Boulianne, 12 ans et pratiquant depuis deux ans, apprécie la diversité des entraînements et la technique requise.
Ces athlètes s’investissent en moyenne de cinq à huit heures par semaine, avec une durée moindre pour les plus jeunes. Leur principale motivation réside dans le plaisir partagé avec leurs amis et l’engagement de leurs parents. Les entraîneurs du Club sont dévoués au développement de leurs athlètes.
Une valeur importante pour le Club est la possibilité pour les athlètes de vivre leur expérience sportive en français, avec des entraîneurs qui communiquent et partagent leur passion dans cette langue.
Le Club offre ainsi un environnement unique où l’excellence et la langue française se conjuguent harmonieusement, favorisant le cheminement des athlètes vers le succès.
Grâce à l’engagement des parents et des entraîneurs, les athlètes vivent des expériences enrichissantes dans ce sport exigeant une volonté, une résilience et la motivation continue.