Jeudi 20 juin 2024
 
Chercher


19 septembre 2024


 


 






Événements



 

 

Dôme de Garneau : entre espoir et controverse
André Magny
IJL – Réseau.Presse – L’Orléanais
20 juin 2024

La construction du dôme sportif de l’École secondaire catholique Garneau est enfin terminée. Prévue pour la rentrée scolaire 2024-2025, l’ouverture de ce projet ambitieux sonnera-t-elle le glas des inconforts de certains voisins ?

Au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), on mentionne que le dôme, principalement destiné au foot, permettra également la pratique du tennis, du volley-ball, du pickleball et du basket. « Les détails spécifiques sur les sports qui y seront pratiqués, la possibilité de louer de l’équipement, ainsi que les prix d’accès seront communiqués prochainement », assure le CECCE dans un courriel à L’Orléanais.

Il en va de même quant à la répartition des heures destinées au sport étudiant et aux activités proposées à la communauté.

Cependant, on précise déjà que « les locations en communauté auront lieu principalement en soirée et pendant les fins de semaine, alors que les élèves de l’École secondaire catholique Garneau et des écoles avoisinantes du CECCE s’en serviront pendant la journée scolaire. »

C'est sur le Ottawa TFC Soccer Club que le choix du CECCE s’est arrêté comme partenaire principal dans la gestion du dôme en raison de « son engagement et de son expertise dans le développement sportif local », de préciser le Conseil par courriel.

Maintenant que cette nouvelle structure est en place, est-ce que ce sera suffisant pour faire taire les doléances des voisins du dôme qui se plaignent que leur champ de vision est complètement obstrué en plus d’entendre un bruit récurant?

Grâce à l’Association communautaire de Châteauneuf, L’Orléanais a pu entrer en contact avec la propriétaire Jenn Clarke, qui sort amère de cette saga du dôme.
« J’ai recueilli des signatures contre sa construction ici. J’ai assisté à des réunions pour essayer de les amener à ne pas le construire ici. J’ai soumis une vidéo à ce sujet, mais personne ne s’en soucie parce que ce n’est pas leur maison. »

Conscient que la construction a causé des irritants, le CECCE assure que des mesures d’insonorisation ont été intégrées pour minimiser les nuisances sonores et « plusieurs arbres ont été plantés dans le champ de vision des propriétés avoisinantes, afin que la construction ne perturbe pas leur tranquillité. »

Jenn Clarke rétorque que ça faisait 23 ans qu’elle avait une vue sur les espaces verts et maintenant, elle est en face d’une grande tache blanche.

D’un point de vue immobilier, la construction du dôme pourrait avoir un effet sur le prix des maisons. Selon, l’agent immobilier Yvan Rhéaume, même s’il ne peut avancer de chiffres précis, il est d’avis que « tout ce qui se trouve derrière les propriétés a une influence directe sur la valeur marchande de ces propriétés. »

Un terrain de golf, une forêt ou un plan d’eau augmente le prix d’une maison comparativement à un édifice qu’on voit de sa cour.

Pour M. Rhéaume, il est évident que pour « les résidents de la rue du Sommet et ceux au nord de la rue Montcerf CT, entre avoir comme vue arrière un terrain vert (même si c’est un terrain de sport) et un dôme de la grandeur et la hauteur qu’ils ont maintenant, ça n’a pas le même attrait. »

Pour l’instant, il est difficile de dire si le prix de vente des maisons sur ces rues est en baisse, car selon le courtier « aucune de ces propriétés n’a été vendue depuis le début de la construction du dôme. »

Quant à Mme Clarke sera-t-elle contrainte de partir? « Il n’y a pas d’endroit où déménager qui ne coûtera pas plus cher que ce que je peux vendre et quiconque achèterait ici s’attendra à un prix plus bas en raison du dôme. On sera bien obligé de faire avec. »

Bien que le CECCE soit convaincu que le dôme sportif deviendra « une source de fierté » pour Orléans, en cas de plaintes, la gestion de celles-ci sera assurée par le Ottawa TFC Soccer Club avec, bien sûr, l’appui du CECCE afin de « créer un environnement positif et harmonieux. »

Arts

  La petite histoire...


Un troisième roman pour Mélissa Balthazar

Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024


La petite histoire... du parc Mantha

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing