Mercredi 25 septembre 2024
 
Chercher


19 septembre 2024


 


 






Événements



 

 

Le fédéral accorde 36 millions $ au MIFO
Jean-Marc Pacelli
23 mai 2024

C’est sous un tonnerre d’applaudissements que Randy Boissonnault, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’oeuvre et des Langues officielles, a annoncé que le gouvernement fédéral investissait 36 millions de dollars dans la revitalisation du centre communautaire du Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO), le 2 mai dernier.

C’est un pas de plus vers la construction de cette installation qui se veut carboneutre et dans laquelle on trouvera, entre autres, un gymnase, un auditorium, des salles de classe, une piste de course intérieure et une galerie d’art.

« Cet investissement reflète notre volonté de fournir des espaces accessibles et écoresponsables qui renforcent les collectivités locales en favorisant un avenir non seulement plus vert et plus prospère, mais aussi riche en possibilités artistiques », a affirmé la députée fédérale d’Orléans, Marie-France Lalonde, au nom de Sean Fraser, le ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités.

« Je suis au ciel! C’est une très très bonne nouvelle. Nous sommes reconnaissants envers le gouvernement, Marie-France Lalonde et tous ceux qui ont travaillé sur ce projet. Ça fait chaud au coeur », s’est exprimée après l’annonce Trèva Cousineau, militante de longue date de ce nouveau MIFO et dont les appels répétés et démarches diverses auprès des élus à ce sujet ont été soulignés à plus d’une reprise par les politiciens présents.

Avec l’injection de cette somme, le MIFO a maintenant atteint 70 % du financement nécessaire pour la construction de son nouveau centre, évaluée à 56 millions de dollars.

Nonobstant les fonds manquants, le MIFO a annoncé son désir de commencer les travaux au printemps 2025 avec la démolition du centre communautaire actuel. Les nouveaux locaux devraient ouvrir leurs portes à l’automne 2027, si tout va bien.

Le député libéral provincial d’Orléans Stephen Blais, qui appuie le projet de revitalisation depuis des années, promet qu’il entamera les discussions pour que le gouvernement progressiste-conservateur de Doug Ford envoie assez de fonds pour permettre la concrétisation du nouveau MIFO.

« La dernière fois que j’ai parlé du projet avec la ministre de l’Infrastructure, Kinga Surma, elle m’a dit de revenir la voir quand le fédéral aura annoncé quelque chose. Avec l’annonce de ce matin, j’espère qu’on pourra s’engager dans une conversation. On va essayer de convaincre les ministres de l’Infrastructure, de la Francophonie et du Sport que le MIFO est un investissement nécessaire et important. »

Bien que la participation du gouvernement provincial demeure essentielle, d’autres sources de financements ne sont pas exclues pour la somme manquante, comme l’a souligné Marie-Claude Doucet, l’ancienne directrice générale du MIFO qui agit actuellement comme consultante pour l’organisme sur quelques dossiers, dont celui du nouveau centre communautaire : « La Ville d’Ottawa a déjà investi, ça va sûrement être bonifié. On attend des nouvelles dans les prochaines semaines. Il y a aussi des fondations privées et publiques qui existent auprès desquelles on va faire des demandes. »

Après avoir annoncé plusieurs dates d’ouverture possibles pour ce nouveau MIFO au cours des dernières années, Mme Doucet se dit « très confiante » de voir l’ouverture des installations en 2027. « On continue de pousser pour le plan A. Il y a des plans B possibles, mais 2027 est vraiment la date sur la planche à dessin et c’est gravé plus profondément que les autres dates l’ont été. »

Si les 30 % manquants ne venaient pas à se matérialiser, le président du conseil d’administration du MIFO, Jean-François Born, mentionne que l’organisme pourra avoir recours à l’équipe d’ingénieurs et aux gestionnaires de projets pour se faire conseiller sur les stratégies à prendre pour aller de l’avant.

Pour l’instant, par contre, une réduction de l’envergure du projet ne serait pas dans les cartes, selon lui. « On n’est pas rendu là, parce qu’on espère que nos démarches vont aboutir. »

M. Born a aussi précisé que, même si les nouvelles installations auront une salle de spectacles de 300 places, le MIFO continuera de présenter une partie de sa programmation artistique au Centre des arts Shenkman.

Arts

  La petite histoire...


Un troisième roman pour Mélissa Balthazar

Le MIFO se met en mode fête pour la rentrée

Le MIFO lance sa saison artistique 2023-2024


La petite histoire... du parc Mantha

L’Orléanais présente mensuellement des chroniques historiques ayant trait aux noms francophones des voies publiques, des parcs, des salles et des installations d’Orléans. Ces chroniques sont écrites par la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l’histoire d’Orléans (SFOPHO) www.SFOPHO.com afin de faire connaître le patrimoine et l’histoire d’Orléans.

 

 
Sections
  Services
Nous joindre


www.orleansonline.ca/Orleanais
745 crois. Farmbrook
Orléans, Ontario K4A 2C1
Téléphone; : 613-447-2829
Courriel : orleanais@orleansstar.ca

 

OrleansOnline.ca © 2001-2023 Sherwin Publishing