La fête nationale du Canada et celle de la France tombent toutes les deux en juillet.
La fête du Canada est célébrée le 1er juillet, date anniversaire de la fondation du Canada par l’Acte de l’Amérique du Nord britannique (aujourd’hui la Loi constitutionnelle de 1867).
Célébrée à partir de 1868, elle deviendra jour férié en 1879 sous le nom de « jour anniversaire de la Confédération », puis « fête du Dominion », avant de devenir « fête du Canada » en 1982.
Lors du 50e anniversaire de la Confédération, le 1er juillet 1917, le Parlement en construction est dédié aux Pères de la Confédération et au courage des Canadiens et des Canadiennes ayant combattu en Europe pendant la Première Guerre mondiale.
En 1967, une cérémonie de grande envergure célèbre le 100e anniversaire sur la Colline du Parlement.
De 1968 à 1979 (sauf en 1976), un grand spectacle multiculturel est présenté sur la Colline du Parlement et télédiffusé partout au pays. Le « Festival Canada » dans la capitale comprend activités culturelles, sportives et spectacles municipaux durant tout le mois de juillet.
De 1980 à 1983, le comité national (groupe chargé par le gouvernement fédéral de planifier les festivités de l’anniversaire du Canada) commence à soutenir financièrement des fêtes locales partout au Canada. Des « fonds de démarrage » soutiennent les activités locales du programme Le Canada en fête.
En 1981, des feux d’artifice illuminent 15 grandes villes canadiennes, une tradition qui se poursuit. En 1984, la Commission de la capitale nationale (CCN) reçoit le mandat d’organiser les festivités de la fête du Canada dans la capitale.
En 2010 et 2014, la fête du Canada est marquée par la présence royale et l’organisation par Patrimoine canadien.
En 2017, de nombreuses activités ont lieu partout au pays pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération au Canada. Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles participent aux festivités afin de célébrer cet important anniversaire avec la population canadienne.
En France, la fête nationale du 14 juillet commémore deux événements clés de la Révolution française : la prise de la Bastille en 1789 et la Fête de la Fédération en 1790. La prise de la Bastille symbolise la fin de l’Ancien Régime et le début d’une ère démocratique.
La Fête de la Fédération, un an plus tard, a été un moment de réconciliation nationale pour célébrer la liberté et l’égalité. Elle s’est déroulée au Champ-de-Mars à Paris, où des milliers de personnes se sont rassemblées pour jurer fidélité à la Nation, à la loi et au roi.
Le 14 juillet devient fête nationale en 1880 pour commémorer la Bastille et la Fête de la Fédération. Symbole d’unité nationale, elle est encore célébrée avec défilés, feux d’artifice et fêtes populaires.
Après la Première Guerre mondiale, le 14 juillet 1919, le défilé militaire s’est déroulé sur les Champs-Élysées, mais pas toujours par la suite. En 2024, en raison des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, le défilé a été organisé avenue Foch.
Le drapeau français tricolore, la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » et l’hymne national La Marseillaise sont des emblèmes et symboles constitutionnellement reconnus à l’article 2 de la Constitution de 1958.
Depuis 1978, des entretiens présidentiels se tiennent au Palais de l’Élysée après le défilé.
Alors, bonne Fête nationale le 1er et le 14 juillet et à la revoyure!